Le nom de Toyota Celica a été appliquée à une série de voitures de sport populaire fait par la société japonaise Toyota. Le nom est dérivé du mot espagnol Celico (IPA ['θeliko]) qui signifie "ciel" ou "céleste".
Grâce à toutes les générations, Celicas ont été conçus autour de Toyota à haute performance en ligne-4 moteurs, même si certains sont alimentés par Celicas plus économique, la baisse de rendement des moteurs 4-cylindres. Le changement le plus significatif s'est produit entre les générations en 1986, lorsque la chaîne de traction a été changé à partir du disque de la roue arrière à roues avant motrices. Pendant les trois premières générations, Celicas marché américain ont été alimentés par les différentes versions de moteurs Toyota de la série R. Quatre roues motrices modèle turbo (désigné Tous trac-États-Unis ou GT-Four au Japon et en Europe), produite à partir de 1986 à 1999. Variable Valve Timing vint la fin de 1997 modèles japonais et deviendraient la norme dans tous les modèles de 2000 années-modèles. Grâce à sept générations, le modèle a fait l'objet de nombreuses révisions et des fourchettes de conception, y compris la Toyota Celica Supra (connu plus tard comme la Toyota Supra). styles de carrosserie tricorps pour Celica sont Coupé, Liftback, et cabriolet.
Septième génération (2000-2006)
En 2000, Toyota a commencé la production et la vente de la septième génération Celica. Il ressemblait beaucoup à la notion XYR à l'exception du pare-chocs avant et le becquet arrière. La Celica 2000 a été un élément de Toyota Projet Genèse, un effort pour amener les jeunes acheteurs à la marque aux États-Unis.
Cette Celica est venu à deux niveaux de finition, le GT propulsée par un 1,8 L à 4 cylindres de 140 ch du moteur 1ZZ-FE et le GT-S propulsée par un 1,8 L à 4 cylindres de 180 ch 2ZZ-GE moteur développé en collaboration avec Yamaha. Ces deux moteurs en vedette de Toyota VVT-i signature (Variable Valve Timing avec intelligence) du système, qui varier de façon continue le calendrier arbre à cames. Le GT-S dispose d'un système plus agressif appelé VVTL-i (distribution à calage variable avec ascenseur et de renseignement) qui agirait comme VVT-i jusqu'à 6200 tr / min lorsque les vannes ouvert une deuxième fraction et a fourni une impulsion de 40 ch. Le GT était disponible dans la boîte manuelle 5 vitesses et automatique 4 vitesses et le GT-S est disponible avec un gros ratio manuelle 6 vitesses et un manumatic 4-vitesse.
Toyota Celica GTS
Malheureusement, Toyota était trop tard pour le sport parti compacte. Toutefois, la Celica apprécié les feux des projecteurs pendant environ un an ou deux, étant qu'il était l'un des rares véhicules offrant 100 ch / L pour le titre $ 27,000 USD. En 2001, Honda a publié l'Acura RSX pour l'année modèle 2002 avec un 2,0 L à 4 cylindres de moteur de 200 ch, qui en concurrence directe avec la Celica.
Tous les modèles européens ont 6 vitesses à transmission manuelle, et juste sur le marché de 1,8 VVT-i et 1,8 i VVTL-190 ou T-Sport, qui sont les GT et GT-S, respectivement.
En 2002, Toyota a également fait quelques changements sur la Celica GT-S, avec les tours étant limité à 7800 tours / minute, contre 8350 tr / mn sur la production d'origine 7. (Le Celicas RHD n'a pas engagé la réduction de la vitesse de rotation redline) Cette différence résulte en un grand succès à la performance, comme le 2ZZ est avant tout un moteur haut régime.
En 2003, la Celica a reçu un lifting, avec un pare-chocs avant révisé, révisé feux arrière, et l'ajout de plusieurs nouvelles couleurs à la programmation. Le GT-S est également désormais équipé d'un drive-by-wire (DBW) corps de papillon dans le modèle à transmission manuelle. Throttle drive-by-wire, tout en raccourcissant la réponse du moteur, comprimises la possibilité d'utiliser un calculateur de rechange, ce qui limite le potentiel de réglage.
En Juillet 2004, Toyota a annoncé la Celica (ainsi que la MR2) il serait mis fin aux États-Unis à la fin de l'année modèle 2005 en raison d'une concurrence accrue et l'absence de ventes. [1] des ventes Celica touché 52.406 unités en 2000, mais ont chuté à 14.856 en 2003. En Novembre 2004, juste Celicas 8216 avaient été vendus pour l'année civile 2004. Beaucoup attribuent la perte 2004 pour les ventes à l'introduction de la Scion tC moins cher. Il s'agit d'une théorie erronée, parce que Toyota Scion est propriétaire et le positionnement de la Scion tC en tant que successeur de la Celica, dans le cadre d'un régime de positionnement plus grande marque. Cela laisse Toyota avec seulement trois voitures sportives, la Camry Solara, la Toyota Corolla et Corolla Matrix XRS.
Exportation de la Celica a cessé en Juillet 2005. Mais jusqu'à la mi-mai, les clients peuvent toujours ordonner un, mais il a été informé qu'ils ont pris des mesures avant cette date terminé. D'outre-mer de la Celica a reçu un restyling petits, avec pare-chocs neufs et des projecteurs, continue de ses ventes.
Au Royaume-Uni, Toyota Celica GT publié le. Ce n'est pas la même que GT en Amérique du Nord. Le GT-Britannique est en fait le T-Sport avec des kits de corps supplémentaires et plus alliages.
Grâce à toutes les générations, Celicas ont été conçus autour de Toyota à haute performance en ligne-4 moteurs, même si certains sont alimentés par Celicas plus économique, la baisse de rendement des moteurs 4-cylindres. Le changement le plus significatif s'est produit entre les générations en 1986, lorsque la chaîne de traction a été changé à partir du disque de la roue arrière à roues avant motrices. Pendant les trois premières générations, Celicas marché américain ont été alimentés par les différentes versions de moteurs Toyota de la série R. Quatre roues motrices modèle turbo (désigné Tous trac-États-Unis ou GT-Four au Japon et en Europe), produite à partir de 1986 à 1999. Variable Valve Timing vint la fin de 1997 modèles japonais et deviendraient la norme dans tous les modèles de 2000 années-modèles. Grâce à sept générations, le modèle a fait l'objet de nombreuses révisions et des fourchettes de conception, y compris la Toyota Celica Supra (connu plus tard comme la Toyota Supra). styles de carrosserie tricorps pour Celica sont Coupé, Liftback, et cabriolet.
Septième génération (2000-2006)
En 2000, Toyota a commencé la production et la vente de la septième génération Celica. Il ressemblait beaucoup à la notion XYR à l'exception du pare-chocs avant et le becquet arrière. La Celica 2000 a été un élément de Toyota Projet Genèse, un effort pour amener les jeunes acheteurs à la marque aux États-Unis.
Cette Celica est venu à deux niveaux de finition, le GT propulsée par un 1,8 L à 4 cylindres de 140 ch du moteur 1ZZ-FE et le GT-S propulsée par un 1,8 L à 4 cylindres de 180 ch 2ZZ-GE moteur développé en collaboration avec Yamaha. Ces deux moteurs en vedette de Toyota VVT-i signature (Variable Valve Timing avec intelligence) du système, qui varier de façon continue le calendrier arbre à cames. Le GT-S dispose d'un système plus agressif appelé VVTL-i (distribution à calage variable avec ascenseur et de renseignement) qui agirait comme VVT-i jusqu'à 6200 tr / min lorsque les vannes ouvert une deuxième fraction et a fourni une impulsion de 40 ch. Le GT était disponible dans la boîte manuelle 5 vitesses et automatique 4 vitesses et le GT-S est disponible avec un gros ratio manuelle 6 vitesses et un manumatic 4-vitesse.
Toyota Celica GTS
Malheureusement, Toyota était trop tard pour le sport parti compacte. Toutefois, la Celica apprécié les feux des projecteurs pendant environ un an ou deux, étant qu'il était l'un des rares véhicules offrant 100 ch / L pour le titre $ 27,000 USD. En 2001, Honda a publié l'Acura RSX pour l'année modèle 2002 avec un 2,0 L à 4 cylindres de moteur de 200 ch, qui en concurrence directe avec la Celica.
Tous les modèles européens ont 6 vitesses à transmission manuelle, et juste sur le marché de 1,8 VVT-i et 1,8 i VVTL-190 ou T-Sport, qui sont les GT et GT-S, respectivement.
En 2002, Toyota a également fait quelques changements sur la Celica GT-S, avec les tours étant limité à 7800 tours / minute, contre 8350 tr / mn sur la production d'origine 7. (Le Celicas RHD n'a pas engagé la réduction de la vitesse de rotation redline) Cette différence résulte en un grand succès à la performance, comme le 2ZZ est avant tout un moteur haut régime.
En 2003, la Celica a reçu un lifting, avec un pare-chocs avant révisé, révisé feux arrière, et l'ajout de plusieurs nouvelles couleurs à la programmation. Le GT-S est également désormais équipé d'un drive-by-wire (DBW) corps de papillon dans le modèle à transmission manuelle. Throttle drive-by-wire, tout en raccourcissant la réponse du moteur, comprimises la possibilité d'utiliser un calculateur de rechange, ce qui limite le potentiel de réglage.
En Juillet 2004, Toyota a annoncé la Celica (ainsi que la MR2) il serait mis fin aux États-Unis à la fin de l'année modèle 2005 en raison d'une concurrence accrue et l'absence de ventes. [1] des ventes Celica touché 52.406 unités en 2000, mais ont chuté à 14.856 en 2003. En Novembre 2004, juste Celicas 8216 avaient été vendus pour l'année civile 2004. Beaucoup attribuent la perte 2004 pour les ventes à l'introduction de la Scion tC moins cher. Il s'agit d'une théorie erronée, parce que Toyota Scion est propriétaire et le positionnement de la Scion tC en tant que successeur de la Celica, dans le cadre d'un régime de positionnement plus grande marque. Cela laisse Toyota avec seulement trois voitures sportives, la Camry Solara, la Toyota Corolla et Corolla Matrix XRS.
Exportation de la Celica a cessé en Juillet 2005. Mais jusqu'à la mi-mai, les clients peuvent toujours ordonner un, mais il a été informé qu'ils ont pris des mesures avant cette date terminé. D'outre-mer de la Celica a reçu un restyling petits, avec pare-chocs neufs et des projecteurs, continue de ses ventes.
Au Royaume-Uni, Toyota Celica GT publié le. Ce n'est pas la même que GT en Amérique du Nord. Le GT-Britannique est en fait le T-Sport avec des kits de corps supplémentaires et plus alliages.