La Corolla neuvième génération (NZE120/ZZE120) paru en août 2000 avec un style plus incisif et un plus 102,4 en (2600 mm) Empattement. Il est construit sur un raccourci Toyota Vista plate-forme Vista est un de taille moyenne, plutôt que des voitures compactes. Comme le Vista, la largeur de la Corolla est limitée à 67 en (1700 mm), pour éviter d'être dans une tranche d'imposition supérieure au Japon, bien que la plupart de ses rivaux européens sont maintenant plus large. Le modèle nord-américain est plus longue et la Corolla Altis même. Il est entré aux États-Unis au printemps 2002 comme année de modèle 2003. Initialement garniture niveaux CE, S et LE.
La suspension à barre de torsion et de freins à tambour à l'arrière sont des anachronismes, cependant. Le modèle XRS sportive, a présenté pour 2004, les caractéristiques du haut régime de 170 ch (127 kW) 127 ft · lbf (172 N • m) 2ZZ-GE moteur et 6 vitesses manuelle de la Toyota Celica GT-S et Lotus Elise.
Le modèle break est appelée la Toyota Corolla Fielder au Japon, et les cinq portes de la Toyota Corolla et Toyota Runx Allex, le lancement en 2001.
Le Spacio Corolla (Verso en Europe) est passé à la nouvelle plate-forme, avec des modèles plus tard, l'ajout d'une troisième rangée de sièges rabattables à l'arrière. La Corolla a également donné naissance à un autre véhicule à usages multiples, la Matrix, vendus au Canada et aux États-Unis, et constitue la base de la Vibe de Pontiac. La Vibe, à son tour, est vendu avec une grille différente au Japon, et est appelée la Toyota Voltz.
Au Brésil, la berline Corolla et la Corolla Fielder sont fabriquées localement. Il est disponible avec le moteur 1,6 3ZZ-FE (berline uniquement) et le 1ZZ-FE. La berline est extérieurement identique au modèle américain, mais le Fielder a un style différent de la version japonaise.
Dans quelques pays d'Asie (hors Hong Kong, le Japon et l'Inde), une émanation du modèle Corolla, Corolla Altis appelé est également vendu il ya le long de la Corolla. L'Altis est destiné aux consommateurs qui préfèrent plus de confort que l'actuelle Corolla, mais ne souhaitent pas acheter le plus luxueux Toyota Camry. Deux versions de moteur sont disponibles, les ch 108 ch du 1.6 et 134 1.8. La gamme de la Corolla Altis est fabriqué en Indonésie, Malaisie, Pakistan, Philippines, Taiwan et la Thaïlande. Pour 2004, année de modèle, l'Altis reçue VVT-i sur son moteur de 1ZZ-FE. La calandre, les feux arrière, et les alliages ont également nouvelle. En Thaïlande, la Toyota Corolla est également sous la marque Toyota pour la limousine inférieure spec pour les entreprises de taxi, à ne pas confondre avec la version taxi de Toyota Vios qui a également appelé Toyota Limo en Indonésie.
VVTi Toyota Corolla Verso
La berline Corolla, de wagons et 5 portes à hayon (Seca) vendus en Australie proviennent du Japon, tandis que il ya quelques années, certaines berlines provenaient d'Afrique du Sud. niveaux de finition sont Ascent, Ascent Sport, la conquête et Ultima (berline Auto seulement). Le sport Levin (berline et break) et de haute performance Sportivo était disponible dans hayon seulement et a été construit en Afrique du Sud. Le Sportivo est propulsé par un moteur 2ZZ-GE et une boîte de vitesses manuelle à six vitesses (également utilisé dans la Celica), tandis que les autres modèles ont 1ZZ-FE. Le Sportivo a été interrompu en Australie à partir de 2006 en raison des coûts prohibitifs liés aux modifications du moteur pour se conformer à des émissions Euro IV. Tous les autres modèles ont tous leur puissance motrice et le couple réduit à 93 kW et 100 kW de 161nm et 171nm, respectivement, de Octobre 2005, la production pour se conformer à Euro IV. A partir de mai 2006, la production, l'Ascension et la Montée des modèles Sport ont été améliorés avec la norme vitres électriques avant et airbag passager, tandis que les modèles Conquest avait que les freins ABS monté en série. La modernisation de l'équipement ne s'appliquent à la berline et les modèles de la trappe, comme la voiture Corolla cessera la production en août 2006.
moteurs américains: (ZZE-122)
1ZZ-FE - 1,8 L (1794 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVT-i de 130 ch (97 kW) - CE, LE, S
2ZZ-GE - 1,8 L (1796 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVTL-i, 170 ch (127 kW) - XRS
D'autres moteurs disponibles en Europe:
4zz-FE - 1,4 L (1398 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVT-i, 95 ch (71 kW)
3ZZ-FE - 1,6 L (1598 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVT-i, 109 ch (81 kW)
(2002-2005) 2ZZ-GE - 1,8 L (1796 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVTL-i, 189 ch (141 kW)
2ZZ-GE - 1,8 L (1796 cc) I4, 16 soupapes DOHC, suralimenté, FI, VVTL-i, 215 ch (162 kW)
1ND-TV - 1,4 L (1364 cc) I4 diesel, 16 soupapes et DACT, turbocompresseur, D-4D, 89 ch (66 kW)
1CD-FTV - 2,0 L (1995 cc) I4 diesel, 16 soupapes et DACT, turbocompresseur, D-4D, 114 ch (85 kW)
La suspension à barre de torsion et de freins à tambour à l'arrière sont des anachronismes, cependant. Le modèle XRS sportive, a présenté pour 2004, les caractéristiques du haut régime de 170 ch (127 kW) 127 ft · lbf (172 N • m) 2ZZ-GE moteur et 6 vitesses manuelle de la Toyota Celica GT-S et Lotus Elise.
Le modèle break est appelée la Toyota Corolla Fielder au Japon, et les cinq portes de la Toyota Corolla et Toyota Runx Allex, le lancement en 2001.
Le Spacio Corolla (Verso en Europe) est passé à la nouvelle plate-forme, avec des modèles plus tard, l'ajout d'une troisième rangée de sièges rabattables à l'arrière. La Corolla a également donné naissance à un autre véhicule à usages multiples, la Matrix, vendus au Canada et aux États-Unis, et constitue la base de la Vibe de Pontiac. La Vibe, à son tour, est vendu avec une grille différente au Japon, et est appelée la Toyota Voltz.
Au Brésil, la berline Corolla et la Corolla Fielder sont fabriquées localement. Il est disponible avec le moteur 1,6 3ZZ-FE (berline uniquement) et le 1ZZ-FE. La berline est extérieurement identique au modèle américain, mais le Fielder a un style différent de la version japonaise.
Dans quelques pays d'Asie (hors Hong Kong, le Japon et l'Inde), une émanation du modèle Corolla, Corolla Altis appelé est également vendu il ya le long de la Corolla. L'Altis est destiné aux consommateurs qui préfèrent plus de confort que l'actuelle Corolla, mais ne souhaitent pas acheter le plus luxueux Toyota Camry. Deux versions de moteur sont disponibles, les ch 108 ch du 1.6 et 134 1.8. La gamme de la Corolla Altis est fabriqué en Indonésie, Malaisie, Pakistan, Philippines, Taiwan et la Thaïlande. Pour 2004, année de modèle, l'Altis reçue VVT-i sur son moteur de 1ZZ-FE. La calandre, les feux arrière, et les alliages ont également nouvelle. En Thaïlande, la Toyota Corolla est également sous la marque Toyota pour la limousine inférieure spec pour les entreprises de taxi, à ne pas confondre avec la version taxi de Toyota Vios qui a également appelé Toyota Limo en Indonésie.
VVTi Toyota Corolla Verso
La berline Corolla, de wagons et 5 portes à hayon (Seca) vendus en Australie proviennent du Japon, tandis que il ya quelques années, certaines berlines provenaient d'Afrique du Sud. niveaux de finition sont Ascent, Ascent Sport, la conquête et Ultima (berline Auto seulement). Le sport Levin (berline et break) et de haute performance Sportivo était disponible dans hayon seulement et a été construit en Afrique du Sud. Le Sportivo est propulsé par un moteur 2ZZ-GE et une boîte de vitesses manuelle à six vitesses (également utilisé dans la Celica), tandis que les autres modèles ont 1ZZ-FE. Le Sportivo a été interrompu en Australie à partir de 2006 en raison des coûts prohibitifs liés aux modifications du moteur pour se conformer à des émissions Euro IV. Tous les autres modèles ont tous leur puissance motrice et le couple réduit à 93 kW et 100 kW de 161nm et 171nm, respectivement, de Octobre 2005, la production pour se conformer à Euro IV. A partir de mai 2006, la production, l'Ascension et la Montée des modèles Sport ont été améliorés avec la norme vitres électriques avant et airbag passager, tandis que les modèles Conquest avait que les freins ABS monté en série. La modernisation de l'équipement ne s'appliquent à la berline et les modèles de la trappe, comme la voiture Corolla cessera la production en août 2006.
moteurs américains: (ZZE-122)
1ZZ-FE - 1,8 L (1794 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVT-i de 130 ch (97 kW) - CE, LE, S
2ZZ-GE - 1,8 L (1796 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVTL-i, 170 ch (127 kW) - XRS
D'autres moteurs disponibles en Europe:
4zz-FE - 1,4 L (1398 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVT-i, 95 ch (71 kW)
3ZZ-FE - 1,6 L (1598 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVT-i, 109 ch (81 kW)
(2002-2005) 2ZZ-GE - 1,8 L (1796 cc) I4, 16 soupapes DOHC, FI, VVTL-i, 189 ch (141 kW)
2ZZ-GE - 1,8 L (1796 cc) I4, 16 soupapes DOHC, suralimenté, FI, VVTL-i, 215 ch (162 kW)
1ND-TV - 1,4 L (1364 cc) I4 diesel, 16 soupapes et DACT, turbocompresseur, D-4D, 89 ch (66 kW)
1CD-FTV - 2,0 L (1995 cc) I4 diesel, 16 soupapes et DACT, turbocompresseur, D-4D, 114 ch (85 kW)